Boîte à outils genreEt si j’intégrais la perspective genre dans mon domaine?
Fiches
Les trucs et astuces que nous vous proposons peuvent être utilisés simultanément ou successivement. Et comme tous les trucs, ils ne sont ni infaillibles, ni exhaustifs, ni exclusifs mais c’est en les essayant qu’on réalise ce qui marche le mieux ou le moins et quelles combinaisons sont possibles en fonction des étudiant·e·s ou de la matière enseignée…
Mettre des lunettes genre ...
Faire prendre conscience de l’existence de la socialisation différenciée et de ses effets sur les publics de la HES-SO.
Adopter une pédagogie particulière
Dire ou ne pas dire que l’on s’intéresse aux questions de genre
Les étudiant·e·s souvent résistent car le genre remet profondément en cause tout ce qui « fait l’identité », il faut donc trouver des parades.
Montrer l’existence de deux sexes par le langage, la documentation et les exemples utilisés.
Le genre est un champ dynamique, se tenir au courant des actualités pour pouvoir les transmettre.
Aller vers l'interdisciplinarité et la transdisciplinarité
Les problématiques liées au genre sont transversales, elles permettent des démarches transdisciplinaires et ouvertes vers la cité.
Vaincre les résistances des collègues et de l'institution
Pour vaincre les résistances des collègues, tricoter des alliances avec les différents niveaux de la hiérarchie (organisationnels, pédagogiques ou administratifs).
|